— le syndrome Houdini

… Il est un fait que plusieurs oublient, s’enflammant les esprits plutôt que d’être pris de combustion spontanée, ils préfèrent verser dans le syndrome Houdini, consistant en la disparition… sans retour. Ce n’est ni facile ni léger, mais d’une profonde gravité. Cependant, il n’en reste pas moins difficile d’apparaître, d’abord à soi-même, dans son vrai visage, puis à ses entourages, et de rester parmi autrui tel qu’à soi apparu.

il y faut une forme d’envisagement de soi, un courage, c’est-à-dire se donner le coeur d’être, pour en-visager intérieurement son être, et accorder ce visage réel au réel de son propre visage tourné vers le monde, l’unique représentation se trouverait alors à être de les marier simplement, en chaque moment, sans apprêt ni affèterie, et de porter nûment le numineux ci-trouvé.

A propos 4ine

Catrine Godin vit à Montréal, elle dessine, peint et écrit. En 2006, paraissent Les ailes closes aux Éditions du Noroît, puis, en 2012 Les chairs étranges suivi de Bleu Soudain. En 2013 Catrine est invitée au Festival International de Poésie de Trois-Rivières, puis elle participe au Festival Québec en toutes lettres en 2014, par l’entremise du projet Les oracles de Production Rhizome. En 2015, elle participe au chœur de voix du projet Plus Haut que les Flammes, également de Production Rhizome, qui font paraître Les oracles en 2016, présenté sur scène à Bruxelles et à Montréal en 2017. Plusieurs textes libres ont eté publiés dans la revue Possibles (UdM). • "Catrine Godin a une plume universelle dans sa portée, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, ramenée à l'échelle humaine dans ses dimensions les plus profondes. Bon ou mauvais, elle ne juge pas : elle laisse ses mots résonner en toute liberté chez le lecteur qui en est quitte pour de profondes découvertes au fil de ses textes, autant par le sens que par l'esthétisme de son écriture." — Patrick Packwood / pour + d'infos : mescorpsbruts.wordpress.com
Cet article a été publié dans réflexion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Réponse, avis, contre-avis, réflexion, écho, c'est ici:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s