cri vif

premier assault du Nord chargé de blanc

petits exercices de « cri vif » par la fenêtre — à pratiquer de préférence décoiffé et en pyjama

si vous étouffez des effets nocifs des actes inhumains perpétrés sur des humains au cours des derniers mois, si vous vous arrachez les cheveux sur la situation économico-politique (de ces temps-ci qui ne courent plus mais sprintent direct dans le mur), si vous êtes si abattu que vous ne savez plus comment vous secouer gentiment, il vous est fortement recommandé d’ouvrir sur le champ et en grand une fenêtre, de prendre trois bonnes goulées d’air et d’y crier à plein poumons l’envers de l’enfer sur Terre, l’envers de la destruction, soit : Je t’aime ! car un JE T’AIME ! hurlé à fond, promis, ça dévaste n’importe quelle connerie humaine. c’est une version revisitée du cri primal qui devrait optimiser votre moral (et peut-être celui de vos voisins)…

pour vous aider et vous encourager, et au cas où ce « cri vif » ne vous viderait pas assez le réservoir à « j’en-peux-plus », j’ai écris ceci pour la paix, que je présente comme trois cris salvateurs et inspirés, et que vous n’aurez qu’à expirer bien fort par la fenêtre ouverte (en espérant que vous poufferez de rire ce faisant) (le rire étant le but de l’exercice)

1 – contre les fusils du monde !

on inspire et on expire :

que tous les fusils du monde soient chargés de balles de neige

et

que chacun touché reçoive en pleine face la charge parfaite qui réveille !

.

.

2 – contre les grands canons !

on inspire et on expire :

que tous les grands canons soient remplis de grosses boules d’un blanc parfait

qui éclateront dans le ciel en flocons sidéraux au-dessus de toutes les villes où la destruction la violence et la guerre sévissent

pour que les tueurs se figent sur place instantanément

qu’ils se cassent en milles morceaux

libérant d’un coup tous les gens et les enfants !

.

.

3 – des ogives pour la Vie !

on inspire et on expire :

que les ogives soient chargées à bloc de médoc

de victuailles de douceurs et de jouets !

qu’elles soient programmées pour éclater

exactement au-dessus des camps et quartiers démunis

pour enrayer la peur la faim et le chagrin dans tous les pays !

.

.

si ces phrases aussi candides qu’utopistes ne vous ont pas assez calmé le fond du fond des boyaux et si vous continuez à vous sentir étouffé, je vous invite et prie de bien vouloir prendre un papier et un crayon pour écrire une phrase positive et libératrice, la mettre en boule, et hurler la phrase par la fenêtre, ou dans la douche, ou dans un gros coussin moelleux ; ou encore d’expirer profondément « Monde, je t’aime à tout jamais » avec toutes votre énergie et vos forces, comme si vous aviez le pouvoir magique de tuer le mal qui nous ronge tous autant que nous sommes

note : ces exercices sont recommandés pour une périodes d’un minimum 21 jours, le temps de changer complètement vos habitudes.

+

bonus :

trouvez une phrase qui s’exclame bien, quelque chose de drôle et de hors contexte, (genre: « Rodrigue, as-tu du cœur ? » Le Cid) et répétez-là tout haut quand vous êtes par trop contrarié.e — vous noterez au passage des réactions de la part de votre entourage, mais — concentrez votre attention sur ce que cela produit en vous, et remarquez le changement subtil de votre état d’humeur.

merci pour vous et à bientôt.

p.s.

n’hésitez pas si vous ressentez le besoin de répondre.

avec mes salutations clin d’oeillisées

A propos 4ine

Catrine Godin vit à Montréal, elle dessine, peint et écrit. En 2006, paraissent Les ailes closes aux Éditions du Noroît, puis, en 2012 Les chairs étranges suivi de Bleu Soudain. En 2013 Catrine est invitée au Festival International de Poésie de Trois-Rivières, puis elle participe au Festival Québec en toutes lettres en 2014, par l’entremise du projet Les oracles de Production Rhizome. En 2015, elle participe au chœur de voix du projet Plus Haut que les Flammes, également de Production Rhizome, qui font paraître Les oracles en 2016, présenté sur scène à Bruxelles et à Montréal en 2017. Plusieurs textes libres ont eté publiés dans la revue Femmes de Parole et Possibles (UdM). • "Catrine Godin a une plume universelle dans sa portée, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, ramenée à l'échelle humaine dans ses dimensions les plus profondes. Bon ou mauvais, elle ne juge pas : elle laisse ses mots résonner en toute liberté chez le lecteur qui en est quitte pour de profondes découvertes au fil de ses textes, autant par le sens que par l'esthétisme de son écriture." — Patrick Packwood / pour + d'infos : mescorpsbruts.wordpress.com
Cet article, publié dans écrivailleries, clavier d'intempérances, clin d'oeil, farfelu, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour cri vif

  1. Louise Dostie dit :

    « Monde je t’aime à tout jamais »
    C.G.

    « Souffle d’amour sur ta vie qui vacille  »
    aiLe ~

    Aimé par 1 personne

  2. 4ine dit :

    Oui ! Crions cela !
    Ho que c’est beau !

    J’aime

  3. Des exercices inspirants et nécessaires. Merci du partage !

    Aimé par 1 personne

Réponse, avis, contre-avis, réflexion, écho, c'est ici: