insomnie

je ne dors pas, je t’écris

01h du matin

à force de tirant les poulies du ciel nous rapproche du solstice d’hiver et m’arrive une nuit emplies de réminiscences, celle qui mena à ma naissance un matin du 11 décembre dans une tempête de neige en 1965.

cette année là fêterait les 25 ans du Droit de vote de la Femme, lirait La Vallée des Avalés de Réjean Ducharme, verrait la fondation de la Fédération des Femmes du Québec, Malcolm X se ferait assassiner, ça brasserait encore au Vietnam… et moi j’apprendrais à respirer et vivre.

58 ans plus tard l’an 2023 finit de passer, avec ses guerres stupides de chez Stupide, la Crimée, l’Ukraine, Israël et la Palestine, les horreurs et l’abjection, le Liban se déchire, partout la faim et la tristesse se répandent, pourtant il paraît que nous vivons l’époque la plus pacifiée de l’Histoire humaine.

01h35 du matin…

58 ans plus tard je vois des grévistes vraiment en pétard car les requêtes fondées sont déposées (entre autres et en grande partie par les enseignantes et enseignants) depuis 1976, et cette année 2023, 84% des manifestants sont des femmes, des femmes dont l’engagement est fondamental parce que tourné vers le futur de la société : c’est plus que politique, il en va de la survie du Québec lui-même et celle de la Pensée distincte qui est en plein développement.

02h du matin

s’agirait-il d’un blocage ciblé et d’une ligne de pensée politique « infuse » de patriarcat, mais ligne encrée dure dure, et s’agirait-il que cette soit disant « pensée politique » rende aveugle au bon sens lui-même? car à bien y regarder le politique s’obstine obscurément depuis les années 1940 (l’année où les femmes obtinrent le droit de vote au Québec) à saboter le travail et l’avancée des femmes qui soignent et éduquent nos maigres hordes de petits québécois, travail et avancée sans lesquels il n’y a pas de société distincte et québécoise qui tienne.

pendant ce temps personne ne se rend compte de la violence de la situation, ni de la violence produite de part et d’autre, mais de la violence du parlement de vouloir interdir (faire taire, garrotter) une expression verbale (femme exploitée) aussi réelle soit-elle.

02h20 du matin

si Abraham Lincoln a un jour passé libéré le peuple noir d’Amérique, quelqu’un a-t-il libéré les blancs de l’esclavage qu’ils subissent par l’homme blanc? bien sûr que non! et que croit-on qu’il se passe en ce moment sinon qu’un sérieux mouvement qui va dans le sens de cette libération?

on a en mémoire que la Révolution Française n’aurait pas eu lieu si les femmes de Paris ne s’étaient pas mobilisées pour du pain ; l’avons nous bien appris et intégré? est-ce que les femmes et les hommes qui se mobilisent maintenant pour « le pain » des enfants présents et futurs résisteront devant l’indifférence édifiante et les insultes que lancent les politiques, et devant l’hiver presque arrivé?

02h45 du matin

le pouvoir en place compte bien sur les dents longues de l’hiver pour parvenir à bâillonner les travailleuses du futur, il compte sur le froid pour obtenir son statu quo (et on se demande qui tire les ficelles de la pantomime supposément démocratique, et qui subventionne une telle négligence), pouvoir qui sous ses discours plats en forme de planche de bois, semble préférer employer des ignares et des incultes.

ensuite on s’étonnera du taux d’échec scolaire et du taux de décrochage social, du piètre niveau d’alphabétisation, des pourcentages décevant en mathématique, en histoire, et on se plaindra de la lamentable dégradation de la langue française orale et écrite au Québec…

03h00 du matin (pince-moi si je rêve)

un peu plus on croirait un complot politique visant à détruire proprement le tissus social et les futurs possibles de la province. mais c’est pire encore parce que, à bien y regarder, cela semble une réelle réalité… et « ce n’est pas rose rose » comme on dit…

.

.

.

j’arrête sinon je vais tenir jusqu’à 08h00! allé zou je range mon 58ième balai et dépose mon corps dans un lit chaud (il fait froid) histoire de voir si la nuit m’apportera une idée, un conseil, un rêve, une utopie capotée, ou de la neige comme la nuit où je suis arrivée pour la première goulée d’air.

p.s.

et promis, je n’oublie pas d’aller faire la fête même si je ne sais pas trop quoi fêter ces temps-ci … attends… je vais me trouver un prétexte!

A propos 4ine

Catrine Godin vit à Montréal, elle dessine, peint et écrit. En 2006, paraissent Les ailes closes aux Éditions du Noroît, puis, en 2012 Les chairs étranges suivi de Bleu Soudain. En 2013 Catrine est invitée au Festival International de Poésie de Trois-Rivières, puis elle participe au Festival Québec en toutes lettres en 2014, par l’entremise du projet Les oracles de Production Rhizome. En 2015, elle participe au chœur de voix du projet Plus Haut que les Flammes, également de Production Rhizome, qui font paraître Les oracles en 2016, présenté sur scène à Bruxelles et à Montréal en 2017. Plusieurs textes libres ont eté publiés dans la revue Femmes de Parole et Possibles (UdM). • "Catrine Godin a une plume universelle dans sa portée, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, ramenée à l'échelle humaine dans ses dimensions les plus profondes. Bon ou mauvais, elle ne juge pas : elle laisse ses mots résonner en toute liberté chez le lecteur qui en est quitte pour de profondes découvertes au fil de ses textes, autant par le sens que par l'esthétisme de son écriture." — Patrick Packwood / pour + d'infos : mescorpsbruts.wordpress.com
Cet article, publié dans écrivailleries, réflexion, truc-muche, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour insomnie

  1. Oubliez le monde aujourd’hui, et fêtez la vie qui bat dans vos veines, chère Catherine… 😀 🎈
    Depuis mes Pays-d’En-Haut, je vous envie mille bises de tendresse avec mes meilleurs vœux!

    Aimé par 1 personne

  2. 4ine dit :

    je ris joyeusement à vos vœux ainsi qu’à la rigolote coquille, moi aussi je vous enjoie mille bises en vie !

    Aimé par 1 personne

  3. Mince…! 🤣😇
    Alors à l’en joie des vôtres que je vous renvoie à l’envie!! ✨❣️

    Aimé par 1 personne

  4. 4ine dit :

    c’est adorable !
    plein de ✨mercis✨

    J’aime

Réponse, avis, contre-avis, réflexion, écho, c'est ici: