(en attendant Love)

je voulais. laver l’espace de la maison, laver ses histoires, jeter l’inutile. comme rendre des libertés aux espaces, murs, leurs rendre hommage. me rendre des libertés aussi. pourtant qu’immobile dans une pièce où l’air semble s’épaissir. voir les piles de papiers à trier, les piles de vêtements usés, les piles de livres trop ou jamais lus, des choses mortes qui ont vécues, autour desquelles la vie tournait quelques temps. elles restent indifférentes, ces choses : je les envie. des heures accumulées, des jours des semaines les peignent bien à plats dans une aire que rien ne touche sauf la clarté. sauf la clarté

l’absence pèse, et si l’absence pèse est-ce parce que je le suis à moi-même ? où, dans quel espace ai-je pu déposer ma voix, mon être ? qui appelle entre ce qui me quitte et ce que je ne veux pas quitter. la part d’existence qui s’est engourdie puis assoupie n’arrive plus à toucher ce qui est quitté et tandis que les jours enflent de lumière, leurs instants me débordent de tout ce que je ne touche plus.

A propos 4ine

Catrine Godin vient de Québec où elle y a étudié les arts. Elle vit à Montréal, dessine, peint et écrit. En 2006, paraît un premier titre, Les ailes closes, aux Éditions du Noroît. Puis, paraît en 2012, Les chairs étranges suivi de Bleu Soudain, également aux Éditions du Noroît. En 2013 Catrine Godin est invitée au Festival International de Poésie de Trois-Rivières, elle participe au Festival Québec en toutes lettres en 2014 par l’entremise du projet Les oracles de Production Rhizome, puis en 2015, elle participe au projet Plus Haut que les Flammes, également de Production Rhizome. / pour + d'infos : mescorpsbruts.wordpress.com
Cet article a été publié dans écrivailleries. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Réponse, avis, contre-avis, réflexion, écho, c'est ici:

