le chiendent des vérités

tu regardes ma ville à travers ses murs, les écrans et les vitres
ce qui brille et s’éteint; des néons des phares parmi les yeux
les rêveries où poussent comme du chiendent des vérités

le soir s’avance encore avec sa crue en robe sombre
avance de grandes eaux et des paillettes tourbillonnantes
à coucher dans la rue ou à l’ombre des réverbères
et des bornes fontaines, dans de vieux cartons crottés
dont ma ville déborde, regarde-la ma ville…

si jamais tu t’amenais parmi nos yeux, tu perdrais pied
dans l’allant des asphaltes tu flancherais devant le libre
et ses espaces sales et beaux où les gens vont comme ils sont

le soir s’avancerait encore avec sa crue en robe sombre
avancerait de grandes eaux et des paillettes tourbillonnantes
à coucher dans la rue ou à l’ombre des réverbères
et des bornes fontaines, dans de vieux cartons crottés
dont ma ville déborde, regarde-la ma ville…

ni mon accent ni le timbre de ma voix vers là-bas la mer
ne rendent à ma ville ses couleurs véritables ses mines et grisailles
comme autrefois restent dans ma gorge le chiendent des vérités

et le soir s’avance encore avec sa crue en robe sombre…

– 11/12/012 –
chanson inachevée

A propos 4ine

Catrine Godin vient de Québec où elle y a étudié les arts. Elle vit à Montréal, dessine, peint et écrit. En 2006, paraît un premier titre, Les ailes closes, aux Éditions du Noroît. Puis, paraît en 2012, Les chairs étranges suivi de Bleu Soudain, également aux Éditions du Noroît. En 2013 Catrine Godin est invitée au Festival International de Poésie de Trois-Rivières, elle participe au Festival Québec en toutes lettres en 2014 par l’entremise du projet Les oracles de Production Rhizome, puis en 2015, elle participe au projet Plus Haut que les Flammes, également de Production Rhizome. / pour + d'infos : mescorpsbruts.wordpress.com
Cet article a été publié dans écrivailleries. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Réponse, avis, contre-avis, réflexion, écho, c'est ici:

