de la forme – (humeur & humour)

de la forme :

Toutes les géométries sont possibles et transformables, leurs équations se doublent et plus, de là l’utilisation de tout possible agencement et ses mutations. Rien ne limite que l’idée consentie à un immobilisme qui scelle la pensée, sa fluidité.

Prenons un exemple simple: considérons l’écrire poétique comme étant liquide. la seule idée de cet état – esprit de, élixir, potion, bouillon, décoction, alcool, sirop, jus, eau claire – conduit à la fois la pensée vers la nature de, et à la fois vers des contenants de.

– fioles et flacons. bouteilles et magnums. flasques ou gourdes. outres de peaux. amphores.

Si l’être humain a appris à mettre les carrés dans les carrés et les triangles dans les triangles, il sait très bien que les pieds ne vont pas dans des casseroles, dès l’hors il sait aussi quelles chaussures lui sont préférables pour la marche. Mais l’humain sachant ces choses, et les sachant sans y penser, oublie que l’écrire sait aussi ces choses, et chausse ses pieds de la manière qui lui convient. D’aucun force-t-il l’écrire à s’inclure dans une forme décidée extérieurement, imposée, composée, qu’alors l’écrire résiste ou fuit. L’écrire vous résiste? Laissez-lui donc le soin de choisir la forme et la couleur du flacon convenant à sa nature.

Publicités

A propos 4ine

Catrine Godin vient de Québec où elle y a étudié les arts. Elle vit à Montréal, dessine, peint et écrit. En 2006, paraît un premier titre, Les ailes closes, aux Éditions du Noroît. Puis, paraît en 2012, Les chairs étranges suivi de Bleu Soudain, également aux Éditions du Noroît. En 2013 Catrine Godin est invitée au Festival International de Poésie de Trois-Rivières, elle participe au Festival Québec en toutes lettres en 2014 par l’entremise du projet Les oracles de Production Rhizome, puis en 2015, elle participe au projet Plus Haut que les Flammes, également de Production Rhizome. / pour + d'infos : mescorpsbruts.wordpress.com
Cet article a été publié dans écrivailleries. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Réponse, avis, contre-avis, réflexion, écho, c'est ici:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s