cloud – dans la galerie des glaces –

texte signé par « cloud »
_____________________

Dans la galerie des glaces

Les miroirs que tu franchis sont ceux que tu brises – et tu pénètres alors le seuil d’un nouveau paysage, l’une des nombreuses formes d’un même territoire, de ton territoire.
L’autre pays est un désert où les mirages t’abreuvent, t’empoisonnent aussi parfois. S’il existe des antidotes à ces poisons-là, issus d’autres mirages, il ne semble malheureusement pas exister d’antidote au désert lui-même. Il est né avec toi, et prendra fin quand prendront fin tes pas, quand tu te seras couché au creux d’une dune sans plus chercher à chasser le sable qui te recouvre, sans plus te débattre à l’intérieur de ton sarcophage de sable, quand tu ne te réveilleras plus, quand tu ne te lèveras plus d’un bond pour saluer l’air qui gonfle les poumons et la fièvre qui te désintègre.
Ne deviens pas sourd au chant des nomades d’ici : c’est vers eux que tu marchais encore hier, petit homme, camouflé derrière les voiles de ton esprit, poussé par les échos que murmure ton cœur en jachère.

Publicités

A propos 4ine

Catrine Godin vient de Québec où elle y a étudié les arts. Elle vit à Montréal, dessine, peint et écrit. En 2006, paraît un premier titre, Les ailes closes, aux Éditions du Noroît. Puis, paraît en 2012, Les chairs étranges suivi de Bleu Soudain, également aux Éditions du Noroît. En 2013 Catrine Godin est invitée au Festival International de Poésie de Trois-Rivières, elle participe au Festival Québec en toutes lettres en 2014 par l’entremise du projet Les oracles de Production Rhizome, puis en 2015, elle participe au projet Plus Haut que les Flammes, également de Production Rhizome. / pour + d'infos : mescorpsbruts.wordpress.com
Cet article a été publié dans passages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Réponse, avis, contre-avis, réflexion, écho, c'est ici:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s